logo les-herbes-sauvages
ACCUEIL
ACTIVITES
AGENDA
DOCUMENTATION

 
 
Permanences à thème et Conférences
      
Sorties botaniques
   
Observation des oiseaux
 
Voyages découverte
   
  Gestion de l'Espace Naturel d'Orsay
   
Expositions, manifestations
 
Etudes et Inventaires

     
Le Bois de la Grille Noire
-----

A la découverte du bois de la Grille Noire au fil des saisons

Christelle Bonnal des Les Petites Herbes a animé la sortie du dimanche 18 mai qui a regroupé une vingtaine de participants.   Vous pouvez retrouver l'évocation de cette journée sur son blog  (lien ici)et celle du dimanche 13 avril (lien ici).

La prochaine sortie en compagnie de Christelle aura lieu dimanche 19 octobre de 14 à 16h. Peut-être y trouverons-nous des champignons.

Rendez-vous  à l'entrée du bois en face de l'avenue d'Orgeval.




Inauguration du parcours botanique dans le bois de la Grille Noire

Une soixantaine de personnes dont des groupes de randonneurs se sont retrouvés tout au long du week-end pour découvrir les plantes du bois en ces belles journées de printemps.

 

Bois de la Grille Noire
Bois de la Grille Noire

Tout le monde a pu admirer les insectes et surtout écouter les oiseaux avec l’animateur-nature Pierre Delbove bien connu des visiteurs de l’Espace Naturel de la Croix de Bures à Orsay et des sorties oiseaux au Viaduc des fauvettes. L’association lui doit l’inventaire des oiseaux  établi tout au long de l’année 2012 et qui à servi à l’élaboration de la plaquette.

Des botanistes de l’association, dont Françoise Aboussioud, auteure de l’inventaire des plantes et de l’analyse de la végétation pour la période 2011-2012, étaient présents sur le sentier afin de faire connaitre la flore locale. Une plaquette couleur,  permettant de retrouver les plantes et les oiseaux, était distribuée gratuitement au public. Cette plaquette est disponible à l’Office du Tourisme et sur le site de l’association.

Nous aurons le plaisir de vous faire admirer ce sentier en toutes les saisons. En attendant, un petit test pour vos connaissances, trouver dix des plantes de cette photo, dont la Sanicle d’Europe, en fleur ici pour notre plus grande joie. 



Se promener dans le bois de la Grille Noire

Le bois de la Grille Noire a subi de graves dégats lors de la tempète de décembre 1999. Ce fut l'occasion d'observer l'évolution d'un espace naturelle et sa régénération.
Un suivi et un inventaire des plantes a été réalisé par Jean Guittet en 2004 puis en 2012 par Françoise
Boussioud-Corbieres. Ce dernier est consultable en ligne.
  Des photos de certaines plantes que vous pouvez y observer ont été réalisées par les adhérents de l'association qui vous les proposent.


Plan Bois de la Grille Noire


Une plaquette descriptive des arbres et des oiseaux que l'on peut observer dans ces lieux a été réalisée par les Herbes Sauvages et nous la mettons à votre disposition ,  Le dépliant du Le bois de la Grille Noire

Les Herbes sauvages organise une visite accompagnée chaque saison. Les dates seront indiquées dans l'agenda ainsi que le lieu de rendez-vous.

La prochaine visite  : dimanche 19 octobre   2014 de 14 à 16h.
Rendez-vous  à l'entrée du bois en face de l'avenue d'Orgeval.

 

 



 .