logo les-herbes-sauvages
    ACCUEIL   ACTIVITES   AGENDA   DOCUMENTATION


 
Permanences à thème et Conférences
      
Sorties botaniques
   
Observation des oiseaux
 
Voyages découverte
   
  Gestion de l'Espace Naturel  d'Orsay
   
Expositions, manifestations
 
Etudes et Inventaires

   


Relevés Botaniques




L'Association a effectué des relevés botaniques, sous la direction de Jean Guittet, ex-maître de conférences à la Faculté d'Orsay et en relation avec le Conservatoire Botanique du Bassin Parisien à Orsay et dans tout le département de l'Essonne. (extrait de relevé) .

Ces relevés ont consisté à prospecter différents milieux naturels à différentes saisons de l'année afin de répertorier les plantes sauvages qui s'y trouvent. Les données recueillies sont centralisées au Muséum d'Histoire Naturelle pour alimenter la banque de données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien
A partir de ces données, un Atlas de la Flore de l'Essonne a été rédigé.

Paru en 2004, il comporte près de 1400 plantes, avec leurs photos et des cartes de répartition.

Les botanistes
Les botanistes à l'œuvre :
 S. Blaise, C. Paroche, M. Marchand et J. Guittet
Jean Guittet sur le terrain
Jean Guittet sur la coulée verte à Gometz




Vigie-flore 2011 : le bilan

Nous étions 8 adhérents à nous pencher le 2 juillet dernier sur les herbes sauvages de la maille de Briis-sous-Forges, dans le cadre de la campagne Vigie-flore 2011. Les dieux de la météo étaient avec nous, ce qui nous a bien aidé pour cette première participation.

Nous avons inventorié 7 placettes, la 8ème étant inaccessible. 1 est située dans un bois : 8 espèces relevées. 2 sont dans des champs, de blé cette année : 0 espèce ! L’efficacité des désherbants est hallucinante. Les 4 autres sont situées sur de la pelouse et une friche. La pelouse située derrière le collège, avec 23 espèces, est la plus riche. Au total, nous avons relevé 50 espèces, toutes banales. Il manque à cet inventaire quelques graminées que nous n’avons pas pu nommer avec certitude, faute de fleur. Dans notre maille (1 km2), la plante la plus fréquente est le Plantago lanceolata, présente dans 24 quadrats (1 m2) sur 70, ce qui est conforme aux relevés nationaux 2009. Viennent ensuite Dactylis glomerata, Hypocheris radicata. 10 plantes n’ont été notées qu’une seule fois.

Outre l’intérêt botanique, cette expérience présente aussi un aspect sympathique et convivial qui justifie de continuer l’an prochain, à la même époque.    

Plantes relevées les plus communes :

Plantago lanceolata

24 quadrats

  Dactylis glomerata

18

Hypocheris radicata

15

Bellis perennis

14

Daucus carota

14

Rubus fruticosus

14

Trifolium repens

14

Picris hieracioïdes

13

Crepis capillaris

11

Cerastium fontanum

10

Digitaria sanguinalis

10

Geranium molle

10

Glecoma hederacea

10

Hyacinthoides non-scripta

10

Rubus caesius

10

Hedera helix

9

Polygonatum multiflorum

9

Sagina apetala

9










Briis Station B




barre

retour en haut de la page 


Vigie-flore 2012 :le bilan

 

Comme l’an passé, nous étions 8 adhérents pour inventorier notre maille de Briis-sous-Forges. Ce qui prouve que l’intérêt pour le projet ne s’est pas démenti.

Nous avons identifié 80 espèces en 2012 contre 50 en 2011, malgré une placette à laquelle nous n’avons pas pu accéder. Ou bien nous avons été très performants ( !), ou bien la nature a été plus généreuse cette année. Les 2 placettes situées dans des champs cultivés sont toujours aussi pauvres en herbes sauvages.

L’analyse de l’occupation des quadrats montre que l’espèce reine reste le Plantago lanceolata. Il y avait 15 quadrats (1 m2) en 2011 qui comprenaient 10 ou plus de 10 espèces, il n’y en a plus que 10. Donc, les espèces sont davantage réparties dans les placettes.

Découvrir l’Agrostemma githago dans la friche près du moto-cross, au beau milieu de la placette, reste un gag incroyable, même si on se doute qu’il vient de la prairie fleurie artificielle située à proximité.

En conclusion, l’expérience mérite d’être poursuivie. La date en est fixée : ce sera le jeudi 27 juin 2013.

Nos plantes les plus communes en 2012 :  

                                                    

Plantago lanceolata

19 quadrats

Trifolium repens

18

Daucus carota

16

Hypocheris radicata

15

Lolium perenne

14

Dactylis glomerata

13

Geranium dissectum

13

Geranium molle

11

Polygonatum multiflorum

10

Rubus fruticosus

10

Crepis capillaris

9

Picris hieracioïdes

9

Quercus robur

9

Rubus caesius

9

Bellis perennis

8

Cerastium fontanum

8

Glecoma hederacea

8

Bromus hordeaceus

6

Hedera helix

6

Hyacinthoides non-scripta

6

Ligustrum vulgare

6

Mentha suaveolens

6

Sherardia arvensis

5

Alnus glutinosa

4

Carpinus betulus

4

Convolvulus arvensis

4

Galium aparine

4

Geranium robertianum

4

Holcus lanatus

4

Taraxacum officinale

4





Station A



Station F

         

 barre

retour en haut de la page










Inspection finale
Vigie-flore 2013

C’était avec un très joli soleil, plutôt exceptionnel cette année, que les bénévoles « des herbes sauvages » ont répertorié, ce 27 juin,  sur la commune de Briis sous forge, les plantes des parcelles allouées par le Muséum d’histoire naturelle de Paris dans le cadre de l’opération Vigie Flore.
Tout le monde s’est retrouvé « motivé » et «concentré » autour des petits « quadras » bien définis et localisés, comme pour les années précédentes.

 Pour nous, les amoureux des plantes, ce fut un vrai bonheur : les plus férus de botanique, le nez dans la flore, l’œil collé à la loupe, comptant et recomptant, anthères, poils, soies, ligules, glumes ou glumelles, les autres, comme moi, se contentant d’attendre que soit enfin trouvé  le nom presque miraculeux de la toute petite plante encore inconnue…  Quant à « Apera spica_venti », il pose problème chaque année, mais honnêtement, peu importe !

Et puis, il est toujours possible de profiter de cette fastidieuse attente pour découvrir tout un monde… celui d’autres amateurs de plantes,  volants ou pas, en tout cas plus petits et tout aussi mystérieux !

Dans tous les cas,  avec joie et  bonne humeur, c’est la révision garantie ; les plantes d’un quadra se retrouvent bien souvent dans le quadra qui suit, avec toutefois des surprises pour de nouvelles venues, ou non encore déterminées, accueillies avec un plaisir évident.

 Rigueur cependant, science oblige… pas question de déplacer les ficelles des parcelles et d’y ajouter la magnifique Ophrys abeille poussant pas dizaines sur la pelouse d’à côté, nenni pour l’Orobanche plus discrète, la jolie Campanule raiponce ou le petit Groseillier du  sous-bois.  Alors, pour compenser la frustration, il reste la photo !
Intéressant également de constater l’évolution du paysage et celle de la variété des plantes qui change selon les saisons,  au fil du temps qu’il fait et qui passe.

 En attendant le relevé officiel de Gérard Leveslin, responsable de l’opération, merci à lui pour l’organisation de cette superbe journée qui restera dans nos mémoires avant que nos données ne soient utilisées avec celles de toute la France…  dans le programme Vigie-Nature.

 Car pour les plantes, papillons, bourdons et autres vivants de la terre, toutes s’y retrouvent, pour le grand bonheur, cette fois-ci, des chercheurs !

 Bravo Gérard  et merci encore !

Marie Christine Penet


        Les images de la journée


barre



retour en haut de la page

Vigie-flore 2014

Cette année encore, l’inventaire de nos placettes de Briis-sous-Forges s’est déroulé dans de bonnes conditions et dans la bonne humeur.

Nous avons inventorié 5 placettes sur les 8 proposées, soit une de plus que l’an passé. Nous avons en effet pu prendre en compte quelques adventices dans le champ de colza derrière la gare routière. Par contre, dans l’autre champ, celui de la route de Courson, à l’exception du maïs cultivé, les quelques plantes qu’on a pu voir étaient grillées par les herbicides.

Très peu de changement dans le bois Croulard. La pelouse derrière le lycée était tondue rase. Ceci explique sûrement la rareté de nos observations de Lolium perenne. La placette de la gare routière n’avait pas été fauchée récemment, ce qui nous a bien facilité la vie. La friche le long de la Prédecelle, quant à elle, était envahie par la ronce bleue, d’où une diminution du nombre d’espèces relevées.

Ceci apparaît dans le tableau et les graphiques ci-joints qui montrent une petite chute du nombre d’espèces dénombrées, ainsi que du nombre total d’occurences. Néanmoins, l’abondance reste correcte: en moyenne, chaque espèce est présente dans 5.2 quadrats.

Comme d’habitude, Plantago lanceolata reste l’espèce la mieux représentée, suivie de Trifolium repens.


                             

Sherardie

Images de Shérardie



Sherardie



   retour en haut de la page

Vigie-flore 2015

En ce 25 juin 2015, nous avons échappé de peu à la canicule pour notre 5ème participation à Vigie-flore sur la maille de Briis-sous-Forges. La flore, quant à elle, a subi la sécheresse depuis au moins début juin, et les résultats en témoignent : 47 espèces dénombrées, c’est le plus petit score depuis l’origine de nos observations. Et pourtant, nous étions 7 à scruter les herbes, dont 2 primo-participants.

Nous avons inventorié 5 placettes sur les 8 proposées, les 2 champs cultivés en blé étant quasiment vides de végétation spontanée, et la placette du terrain de pétanques n’étant plus visitée du fait d’un accès aléatoire.

Par rapport à 2014, le bois Croulard reste stable. La pelouse derrière le lycée était tondue rase, comme d’habitude, mais en plus très sèche ; résultat, 23 espèces au lieu de 31. La placette de la gare routière, fauchée sur 1m seulement, n’a pas varié : 18 espèces. La friche le long de la Prédecelle, quant à elle, envahie par les ronces depuis l’an dernier, tourne au dépôt d’ordures et évolue beaucoup; même Plantago lanceolata n’arrive plus à se faire une place !

Le tableau et les graphiques ci-joints montrent une chute du nombre d’espèces dénombrées, ainsi que du nombre total d’occurrences (100 de moins qu’en 2012 !).
Plantago lanceolata reste l’espèce la mieux représentée, Holcus lanatus connaît une abondance inhabituelle, les Rubus progressent.

Vigie-flore 2016

Le 23 juin 2016, date de notre 6ème participation à Vigie-flore, marque le retour à un début de temps estival, après un printemps froid et de grosses pluies, à l’inverse du printemps 2015. Ceci s’est traduit dans nos relevés par une augmentation du nombre d’espèces recensées (55 vs 47) ainsi que de l’abondance (280 plantes notées vs 238). L’Agrostis capillaris et le Geranium molle notamment en sont les bénéficiaires.
Plantago lanceolata et Lolium perenne demeurent les espèces les plus représentées. La pelouse du collège, bien que tondue rase, est la plus généreuse avec 26 espèces.
 Nous avons visité les 4 placettes habituelles, dans des conditions qui ont peu varié depuis l’an dernier, et les 2 champs cultivés restent aussi vierges de végétation spontanée.
Sur l’ensemble des 6 placettes, on dénombre une abondance moyenne de 47 taxons par placette (contre 29 en IdF*) et une richesse moyenne de 9 (contre 7 en IdF*).

* : données Natureparif mai 2016.
                          

retour en haut de la page
barre

Relevés à Briis sous Forges


Briis-sous-Forges (91)  





Genre + espèce
Quadrats
Rareté Nom commun Nom latin 2011 2012 2013 2014 2015 2016
TC Erable sycomore Acer pseudoplatanus         1  
TC Achillée mille feuilles Achillea mille folium 1 1 11 11   1
TR Nielle des blés Agrostemma githago   1        
TC Agrostis capillaire Agrostis capillaris     3 11 1 11
TC Agrostis stolonifère Agrostis stolonifera   1        
TC Alliaire officinale Alliaria petiolata   1        
TC Aulne glutineux Alnus glutinosa 2 4   1   2
TC Brome stérile Anisantha sterilis ? 0 1      
C Agrostide jouet-du-vent Apera spica-venti   1 1      
TC Fromental élevé Arrhenatherum elatius     2 3   1
TC Armoise vulgaire Artemisia vulgaris   1 1      
C Arroche étalée Atriplex patula 1 0        
C Canche flexueuse Avenella flexuosa   1        
C Barbarée commune Barbarea vulgaris   1        
TC Pâquerette vivace Bellis perennis 14 8 12 10 8 11
AR Moutarde noire Brassica nigra           ?
Cultivé Chou champêtre Brassica rapa   1        
TC Brome mou Bromus hordeaceus   6 11 7   8
TC Charme commun Carpinus betulus 1 4 1 3 3 2
TC Châtaigner commun Castanea sativa     1     1
  Centaurée Centaurea sp 3 1        
TC Céraiste commune Cerastium fontanum 10 8 10 10 3 7
TC Chénopode blanc Chenopodium album 2 0 1      
TC Chardon des champs blanc Cirsium arvense   2 3 1   2
TC Cirse commun Circium vulgare   2 2      
TC Liseron des champs Convolvulus arvensis   4 1 3 3 2
TC Crépide capillaire Crepis capillaris 11 9 3 2 1 5
TC Crépide à soies Crepis setosa     2      
AR Crépide à feuilles de pissenlit Crepis vesicaria   1        
TC Dactyle aggloméré Dactylis glomerata 18 13 11 16 9 12
TC Carotte sauvage Daucus carota 14 16 17 13 16 8
TC Digitaire sanguine Digitaria sanguinalis 10 0        
AR Chiendent des chiens Elymus caninus           1
TC Chiendent rampant Elytrigia repens 1 2 1   2  
  Epilobe Epilobium sp   1        
TC Prêle des champs Equisetum arvense     4 1 4 1
TC Vergerette du Canada Erigeron canadensis   1        
C Vergerette de Sumatra Erigeron sumatrensis       1    
TC Erodium à feuilles de cigüe Erodium cicutarium   1 1     1
C Vesce à 4 graines Ervum tetraspermum   1        
  Fétuque Festuca sp       3    
C Fétuque capillaire Festuca filiformis   2   7    
TC Fétuque rouge Festuca rubra   2 10     1
TC Frêne élevé Fraxinus excelsior 4 3 2 2 2 1
TC Gaillet gratteron Galium aparine   4       2
TC Géranium découpé Geranium dissectum 2 13 6 7 1 2
TC Géranium mou Geranium molle 10 11 13 10 5 13
TC Géranium fluet Geranium pusillum     2 1   1
TC Geranium herbe-à-Robert Geranium robertianum   4 1 5 1 3
TC Glécome faux-lierre Glecoma hederacea 10 8 1 3 1  
TC Lierre grimpant Hedera helix 8 6 7 3 8 7
TC Picride fausse-vipérine Helminthotheca echioides   1 4 2    
TC Houlque laineuse Holcus lanatus 5 4 8 6 15 12
TC Jacinthe des bois Hyacinthoides non-scripta 10 6 10 9 10 10
  Millepertuis Hypericum sp. 1     1    
TC Millepertuis perforé Hypericum perforatum 2 1 1      
TC Porcelle enracinée Hypocheris radicata 15 15 12 13 9 6
TC Séneçon jacobée Jacobaea vulgaris 8 2 7 5 6 2
C Laitue vireuse Lactuca virosa 3 2   1    
TC Lampsane commune Lapsana communis   1        
AC Passerage drave Lepidium draba       3 7 2
TC Troëne commun Ligustrum vulgare 4 6 5 5 4 5
TC Ray grass vivace Lolium perenne 1 14 20 7 10 17
TC Lotier corniculé Lotus corniculatus 2 3   2 1  
TC Mouron rouge Lysimachia arvensis 1 0   1 1  
TC Mauve sylvestre Malva sylvestris 2 0        
  Matricaire Matricaria sp   1        
TC Matricaire camomille Matricaria chamomilla       1    
TC Luzerne lupuline Medicago lupulina     4      
C Menthe à feuilles rondes Mentha suaveolens 8 6   1 2 6
TC Myosotis des champs Myosotis arvensis   2 3      
AC Myosotis des bois Myosotis sylvatica   1        
TC Grand coquelicot Papaver rhoeas   2 5 2    
TC Renouée persicaire Persicaria maculosa     3      
C Fléole noueuse Phleum nodosum       1    
TC Fléole des prés Phleum pratense         1 1
TC Picride fausse-épervière Picris hieracioïdes 13 9 8 10 10 6
C Plantain corne-de-cerf Plantago coronopus     4      
TC Plantain lancéolé Plantago lanceolata 24 19 24 24 18 19
TC Pâturin annuel Poa annua 3 2 2      
TC Pâturin des prés Poa pratensis 3 2 2   2 1
TC Pâturin commun Poa trivialis   1 8     1
TC Sceau de Salomon multiflore Polygonatum multiflorum 9 10 10 9 9  
TC Renouée des oiseaux Polygonum aviculare 1 2   1    
TC Potentille rampante Potentilla reptans   3     1 3
C Potentille faux-fraisier Potentilla sterilis 1 1        
TC Petite sanguisorbe Poterium sanguisorba     2      
TC Brunelle commune Prunella vulgaris       3 4 3
TC Chêne pédonculé Quercus robur 1 9 5 8 6 10
  Chêne Quercus sp         1  
TC Renoncule âcre Ranunculus acris       1    
TC Ronce bleue Rubus caesius 10 9 3 10 1 10
TC Ronce commune Rubus fruticosus 14 10 13 13 15 14
  Ronce Rubus sp.         3  
  Oseille Rumex sp.       1    
TC Oseille acide Rumex acetosa 2 1   1    
TC Petite oseille Rumex acetosella 8 2 3 3   2
TC Oseille sanguine Rumex sanguineus     1      
  Oseille Rumex sp   1        
C Sagine apétale Sagina apetala 9 3 1      
TC Saule cendré Salix cinerea 1 1 1 1 1 1
TC Fétuque élevée Schedonorus arundinaceus 7       1  
C Fétuque des prés Schenodorus pratensis           1
TC Séneçon commun Senecio vulgaris       1    
C Shérardie des champs Sherardia arvensis 4 5 9 10 5 8
TC Compagnon blanc Silene latifolia 1 0   1   2
TC Moutarde des champs Sinapis arvensis   2 1      
  Sisymbre Sisymbrium sp.       1    
TC Sisymbre officinal Sisymbrium officinale   1        
TC Morelle noire Solanum nigrum 3 0        
TC Laiteron épineux Sonchus asper     1 1    
TC Tanaisie Tanacetum vulgare 3 2     1  
TC Pissenlit commun Taraxacum officinale 2 4 7   6 5
TC Trèfle douteux Trifolium dubium     6 5 4 10
TC Trèfle des prés Trifolium pratense 7 2 12 10 4 4
TC Trèfle rampant Trifolium repens 14 18 16 18 9 8
TC Véronique des champs Veronica arvensis   4 3     3
AR Véronique filiforme Veronica filiformis   1        
TC Véronique de Perse Veronica persica     9      
AC Vesce à feuilles étroites Vicia angustifolia     4 3    
TC Vesce cultivée Vicia sativa   2     3 2
C Pensée des champs Viola arvensis       1    
C Vulpie queue-d'écureuil Vulpia bromoides   1 6      
    Abondance / maille 324 339 379 330 238 280


Diversité / maille 54 88 68 63 48 55


Abondance moy. / placette 46 56 63 55 40 47


Diversité moy. / placette 11 9 11 8 9


retour en haut de la page